esthetique sante sport

Mes achats

  • Il n'y a pas de produit dans votre panier.
Vous êtes ici : Accueil boutique / Faites du sport !

Faites du sport !

La pratique équilibrée d'un sport aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale.
Au contraire l'excès dans un sens: absence totale d'exercice physique, ou à l'inverse dans l'autre sens: le surmenage sportif, sont mauvais pour la santé.

Entraînement, compétition, récupération


La pratique d'un sport se décompose en trois types d'activités :


- l'entraînement sportif;
- la compétition;


L'entraînement a pour objectif de former et d'entraîner le pratiquant pour que ses performances augmentent. Pour être bénéfique, l'entraînement doit être réparti sur une succession de séances régulières, progressives et complémentaires les une aux autres.
La compétition a pour objectif de mesurer les sportifs entre eux et de récompenser les meilleurs. Pour de nombreux sportifs, la compétition est le moment le plus fort et le plus agréable de la pratique du sport.
Enfin, la pratique d'un sport comprend des phases de récupération et de détente. L'objectif de ces séances est de laisser au corps de l'athlète le temps et le repos nécessaire pour qu'il se remette en état de produire les meilleurs efforts.

Bienfaits physiologiques et psychologiques

La pratique d'un sport fait travailler le système cardio-respiratoire et différents muscles. Elle permet de brûler des calories et donc de prévenir de l'obésité (Surcharge pondérale). Elle incite à avoir une alimentation correcte. Elle facilite l'évacuation de la tension nerveuse accumulée dans la journée (stress). Elle facilite l'acquisition du sens de l'équilibre, soit dans des situations prévues (exercices de gymnastique), soit dans des situations imprévues (jeux de ballon, sports de combat). Il est recommandé de pratiquer un sport d'intensité moyenne ou, plus simplement, d'exercer une activité physique pendant un temps allant de 50 min à 1h30 si l'on veut avoir un effet sur le maintien ou l'abaissement de son poids, au moins trois fois par semaine. La marche est l'activité la plus pratiquée par un très grand nombre d'adultes et de personne âgées. La course à pied est un très bon moyen d'améliorer sa santé quelque soit son aptitude et son niveau sportif.

Risques physiques et prévention

La pratique du sport présente des risques. Le sportif peut se blesser en faisant un faux mouvement, en chutant (entorse, élongation musculaire, claquage, ...) ou en recevant un coup.
L'activité sportive intensive est source de blessures graves qui peuvent contraindre le sportif à s'arrêter et qui peuvent laisser des séquelles. La pratique d'un sport doit être adaptée à l'âge du pratiquant et à son état de fatigue. Une personne peut être marquée à vie par une activité sportive trop intense dans son enfance. Un sportif peut être obligé d'arrêter la pratique de son sport suite à des séances d'entraînement ou à des compétitions trop dures et trop fréquentes.
La meilleure prévention contre les accidents consiste à pratiquer un sport dans les règles de l'art qui lui sont applicables :


- apprentissage des gestes techniques;
- apprentissage des règles de bonne pratique et de sécurité;
- entraînements réguliers;
- échauffement préalables (surtout en cas d'exercices violents)
- port des protections recommandées;
- alimentation adaptée avant, pendant et après l'effort;
- récupération entre les séances d'entraînement et entre les compétitions;
- respect des interdictions liées aux conditions météorologiques;
- ...


Des pratiques sportives de compensation sont largement recommandées dans le concept d'ergomotricité initié sur les lieux de travail pour lutter contre les accidents du travail. La visite médicale annuelle en début de saison permet d'obtenir l'avis d'un spécialiste sur la capacité d'un individu à pratiquer un sport. Le refus de poursuivre un effort qui semble trop difficile à supporter est un geste de sauvegarde de sa santé. Tels sont les principaux moyens de prévention des accidents.
__________

pour la description, informations tirées de : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sport de Wikipédia en français

BAUME SAINT MICHEL

BAUME SAINT MICHEL
Baume de massage apaisant et relaxant très dense permettant ...

En savoir +

MYOSPORT gel

MYOSPORT gel
Gels de massage apaisant et décontracturant musculaire pour ...

En savoir +

MYOSPORT lotion

MYOSPORT lotion
Lotions. Action drainante, décontracturante et apaisante pou...

En savoir +

OLEACAMPHRE

OLEACAMPHRE
Huile de massage chauffante.

En savoir +

PHLEBOTONIC

PHLEBOTONIC
Gels de massage et de drainage contre les jambes lourdes. Il...

En savoir +

Cures Soins du Sportif

Cures Soins du Sportif
Préparation ou récupération à l'effort. Kit pour sportif dé...

En savoir +