esthetique sante sport

Mes achats

  • Il n'y a pas de produit dans votre panier.
Vous êtes ici : Accueil boutique / Résolution n°3 : SANTE

Résolution n°3 : SANTE

Se sentir bien dans son corps !

Vous en avez marre de rester "coincé" chez vous ! Paralisé par ses génes permanentes que sont les rhumatismes !

Il est temps de réagir !!!.

Vous avez envie de mieux dormir, de profiter de vos enfants ou petits-enfants, de sortir avec vos amis de VIVRE tout simplement et d'en fnir avec ses tracas quotidiens

C'est votre bonne résolution santé pour cette nouvelle année !!.

Outre la connotation de vieillissement qu'ils véhiculent, les rhumatismes provoquent souvent des douleurs très gênantes au quotidien. Il est toutefois possible de s'adapter pour continuer à mener une vie agréable et active.
Trois facteurs d’une bonne hygiène de vie sont à prendre en compte dans la prévention des rhumatismes :
- le surpoids est un important facteur de risque. Il est important de suivre un régime équilibré. Une alimentation saine aide à fortifier l’organisme et élimine les graisses superflues. Elle doit être accompagnée d’une pratique physique régulière afin d’être au summum de son efficacité.  La combinaison d’une alimentation saine et d’une pratique sportive régulière vous permettra de prévenir l’apparition de rhumatismes. S’ils sont déjà présents, alors ces deux facteurs ne pourront qu’être bénéfiques à leur guérison ;
- le tabac constitue également un facteur aggravant.  il joue un rôle important dans l’apparition des rhumatismes et de l’arthrose. Cette relation a été démontrée par plusieurs études scientifiques. Il vaut donc mieux limiter les risques en arrêtant, sinon en diminuant, votre consommation de cigarettes.
- le stress est devenu un des phénomènes de société les plus inquiétants aujourd’hui. Il touche quasiment tous les Français qui se retrouvent parfois exténués à cause de ce problème. Il est donc important de savoir le gérer. Si vous ressentez des douleurs musculaires dès le réveil, alors elles peuvent être dues à un excès de stress. Il faut savoir le maîtriser à travers l’organisation de moments de repos dans la journée, des exercices de respiration réguliers dès le matin et, si nécessaire, quelques séances chez un ergothérapeute ou un kinésithérapeute.

Ce n'est pas parce que vos articulations vous font mal qu'il vous faut passer votre temps dans un fauteuil à effectuer le moins de mouvements possibles. Au contraire !
Le plus difficile, c'est souvent le matin, au réveil. Les articulations sont souvent gonflées et comme rouillées, le moindre mouvement paraît difficile. Allez-y en douceur et pratiquez quelques étirements pendant plusieurs minutes, avant de sortir du lit, tout doucement. Non, il n'est pas utile de souffrir ! Il est même souvent indiqué de commencer le traitement de la douleur le plus tôt possible.  De même, il est aujourd'hui démontré que démarrer un traitement de fond le plus tôt possible après les premiers signes permet de prévenir ou de limiter la destruction articulaire, N'hésitez pas à demander des séances de rééducation chez le kinésithérapeute. Non seulement, il pourra vous soulager mais, surtout, il vous apprendra les bons gestes pour vous économiser. Comment porter une charge, enfiler sa chemise ou ses chaussettes quand une crise aiguë survient? Autant de petits trucs qui soulageront votre quotidien.

Rhumatisme et sport

Le sport est particulièrement conseillé en cas de rhumatismes, pour maintenir la bonne santé des articulations. L'exercice physique est, contrairement à ce que certains peuvent penser, un excellent moyen d'atténuer les symptômes des rhumatismes. En cas d'arthrose, il s'agit même de l'un des traitements les plus recommandés. En plus de préserver la souplesse et la force des articulations, l'activité physique permet de renforcer les muscles et de ralentir la dégénérescence du cartilage, souvent accélérée par les frottements liés à une mauvaise posture. Enfin, le sport améliore le bien-être général et la santé cardiovasculaire, qui peut être mise à mal par l'inflammation en cas de rhumatismes chroniques.Quel sport choisir ? Il ne s'agit évidemment pas de devenir sportif de haut niveau lorsqu'on n'a pas l'habitude de faire du sport. Il faut commencer par mobiliser les articulations en douceur, par exemple en marchant 30 minutes par jour d'un bon pas, avec des chaussures de sport amortissant les chocs. Des exercices d'étirement sont également nécessaires pour préserver la souplesse. Gymnastique douce, yoga ou pilâtes sont donc très conseillés. Enfin, quand vous vous sentez prêts, la pratique d'un sport à faible impact, comme la natation, la marche, l'aquagym ou le vélo, au moins une fois par semaine (si possible 3) est fortement recommandée. Consultez votre médecin avant de commencer un programme d'exercice, quel qu'il soit.

Sport et rhumatisme : attention à ne pas forcer !

Pour les personnes atteintes de rhumatismes, le fait de bouger les articulations peut parfois être douloureux. C'est surtout le cas avec l'arthrose. Un programme de rééducation « en douceur », encadré par un kinésithérapeute, est alors nécessaire. Par ailleurs, il faut adapter son activité en fonction de la douleur et ne pas « forcer » lorsqu'on a mal. Respectez les conseils de votre kinésithérapeute, et assurez-vous d'effectuer les exercices correctement.




Pour tenir cette résolution il vous faudra réunir plusieurs ingrédients :
- la motivation ! mais ça c'est déjà fait puisque vous lisez cet article !!! BRAVO
- le temps ! si ce n'est déjà fait découvrez comment mettre toute les chances de son côté avec notre sélections d'outils
- le soutien  des autres ! C'est prouvé les résolutions exprimées à haute voix et confiées à votre entourage (famille, amis, collègues de travail) ont plus de chance d'être tenues dans le temps et qui sait peut-être même allez vous trouver des partenaires pour aller courrir, faire un tennis ou aller s'inscrire à 2 dans une salle de sport !!






- Et phytogamme dans tout ça ? On l'a vu on peut jouer sur plusierus facteur pour se sentir mieux dans ses articulations :






__________

pour l'écriture de cet article :  Source : compilation de plusieurs articles
--------------------------------------------------------------------------
Les bonnes résolutions avec PHYTOGAMME :

Cures Soins du Sportif

Cures Soins du Sportif
Préparation ou récupération à l'effort. Kit pour sportif dé...

En savoir +

Cures Rhumatismes

Cures Rhumatismes
Kits & Cures Articulations et Rhumatismes

En savoir +